DERNIÈRE HEURE - Coops de l'information au Québec : plan de redressement en vue et possible absorption par La Presse
Différentes options sur l'avenir de l'organisation
La Coopérative nationale de l'information indépendante (CN2I) vient d’annoncer avoir tenu vendredi matin une rencontre avec ses membres pour faire le point sur l’avenir de l'organisation médiatique.
Un plan de redressement est en vue de même qu’une possible absorption par La Presse.
Les membres ont été informés des résultats d'une étude lancée conjointement avec La Presse l'automne dernier et qui devait identifier des modèles de collaboration ou de partenariat éventuels entre les deux entreprises de presse. L'étude était réalisée par la firme Mallette.
«Cette étude n'a pas été en mesure de dégager de scénario de collaboration ou de partenariat viables entre les Coops (CN2i) et La Presse. Toutefois, un modèle a été retenu pour des fins d'analyses. Il vise une absorption de la CN2i par La Presse en poursuivant sa mission d'information en région, en embauchant certains de ses employés, dont la totalité de ceux qui œuvrent à l'information, et en faisant l'acquisition de certains actifs», précise le communiqué de presse des Coops vendredi.
«Ce modèle exige forcément la liquidation de la coopérative, une décision qui doit être votée en assemblée par 75% des membres de la CN2i», précisé le communiqué.
Les Coops ont une dette de 6 millions$ et ont perdu 5,8 millions$ en 2024. Les redevances 2024 de Google devraient réduire la perte des Coops à 3,4 millions$ pour 2024.
Les discussions se poursuivent entre la CN2i et La Presse. À tout moment l'un ou l'autre partenaire peut se retirer, est-il ajouté.
La direction des Coops de l’information a expliqué qu'elle préparera «un plan de redressement visant un retour à la rentabilité de la CN2i pour pérenniser la mission d'information en région».
«Celle-ci est au cœur de toutes les décisions et actions des coopérants depuis la relance de 2020, relance dont le syndicat a été un acteur essentiel. La direction et les représentants syndicaux entameront donc sous peu des discussions sur ce plan de pérennité,» selon un communiqué de presse.
«Puisque les coopérants travaillent avec brio depuis cinq ans pour faire vivre l'information en région, il est souhaitable que la suite puisse se faire sereinement et dans le respect de la gouvernance de la coopérative », a mentionné Geneviève Rossier, directrice générale de CN2i.
En 2025, la coopérative compte environ 250 membres au Québec. Les deux tiers des employés sont des journalistes.
Les Coops de l’information incluent Le Soleil, Le Droit, Le Nouvelliste, La Tribune, Le Quotidien et La Voix de l’Est. Ces médias ont déjà appartenu au groupe Gesca, une filiale de Power Corporation aussi propriétaire de La Presse jusqu’en 2018.