Infolettre de Pat White sur les médias
Trois nouveaux livres sur les médias; nouvelle étude sur les journalistes et la science au Québec, Ohdio fait son bilan de l’an 1; les infos du milieu en rafale
Bonjour à toutes et tous!
J’espère que vous allez bien.
Voici ma 7e infolettre hebdomadaire sur le monde des médias, des technologies et du numérique. Vous avez été des centaines à lire mon contenu la semaine dernière. Je vous en remercie! Le taux d’ouverture de l'infolettre est de 51%. C’est hyper motivant.
Chaque semaine, je passe en revue quelques informations qui méritent votre attention.
Cette semaine : Trois nouveaux livres sur les médias; nouvelle étude sur les journalistes et la science au Québec, Ohdio fait son bilan de l’an 1; les infos du milieu en rafale
Merci d’être là!
Patrick
Une nouvelle étude sur la science et les journalistes au Québec
Je veux vous parler aujourd’hui d’une étude qui est passée sous le radar en raison des élections américaines.
Le printemps dernier, 525 répondants du monde des médias d’ici ont répondu à une enquête sur l’attitude des artisans de l’information à l’égard de la science. On y testait le niveau de connaissance scientifique des répondants et leur regard envers l’information scientifique depuis le début de la pandémie de Covid-19.
La conclusion? «S’ils ont en général un très bon niveau de connaissances scientifiques, les artisans de l’information des médias francophones canadiens et québécois ne sont pas forcément des militants de la science et de la technologie», résume l’étude.
La recherche montre aussi que «leur niveau de connaissances scientifiques est significativement plus élevé que celui de la moyenne de populations occidentales interrogées ces dernières années» et «permet de distinguer trois groupes en fonction de leurs représentations (plus ou moins positives) des sciences : un premier (31 % de l’ensemble) comprend des journalistes qu’on pourrait appeler des pro-science; un deuxième (20 %) est constitué de ceux et celles qui sont très critiques devant les affirmations scientifiques et les développements technologiques; le troisième (49 %) regroupe les répondants qui ont des attitudes modérées envers la science».
Fait inquiétant : 9 % des journalistes québécois considèrent que l’homéopathie a des fondements scientifiques et 16 % pensent que l’astrologie est scientifique.
À l’époque des fausses nouvelles et de la désinformation, cette étude jette donc le voile sur les perceptions et connaissances des artisans médiatiques de chez nous.
L’étude de Yves Gingras et Jean-Hugues Roy de l’UQAM a été dévoilée samedi dernier au congrès virtuel 2020 de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ).
Par « artisan de l’information », l’étude incluait affectateur(trice), animateur(trice), blogueur(euse), cadre, directeur(trice) de la programmation, influenceur(euse), journaliste, recherchiste, réalisateur(trice), reporter, etc.
L’enquête a été menée par le CIRST, un centre de recherche de l’UQAM.
Radio-Canada OHdio fait le bilan de sa première année
Le service audio de Radio-Canada, OHdio, a fait son bilan https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1748313/ohdio-nouveaux-balados-anniversaire-automne pour la première année d’activités et proposé une dizaine de nouveautés balados.
Selon les données Comscore de septembre 2020, Radio-Canada a attiré 1,16 million de visiteurs uniques sur les contenus audio sur l’application Radio-Canada OHdio et les sites web et mobile de Radio-Canada Première.
Pour septembre 2020, Radio-Canada a attiré 184 397 auditeurs numériques, avec un achalandage qui atteint 2,04 million de visites. Les auditeurs numériques passent en moyenne tout près de cinq heures par semaine à écouter des contenus audio.
Seul bémol, note l’expert numérique Bruno Guglielminetti, Radio-Canada Première «rejoint environ 270 000 auditeurs par jour (PPM Radio), alors que son application rejoint seulement 6147 usagers par jour. C'est donc seulement 2 % de son auditoire radio qui utilise son application. Il y a place a amélioration».
Parmi les nouveautés cet automne, une première coproduction avec France Culture (La French Connection : Marseille, Montréal, New York avec Stéphane Berthomet); l’arrivée des balados avec Laurent Turcot et avec le duo Marianne Verville et Émile Roy, la présentation d’un spectacle de Martin Matte, le livre audio avec Dr Stanley Vollant et quelques uns des meilleurs balados de CBC.
Trois nouveaux ouvrages sur les médias
Ouf! Quelle avalanche tout d’un coup. Trois livres québécois sur les médias qui sortent en même temps. Un moment pour faire le point sur notre industrie qui a connu une année hyper difficile mais haletante.
Le journaliste et doctorant de l’UQAM Mathieu-Robert Sauvé a lancé le bal avec Le journaliste béluga : les reporters face à l’extinction, publié chez Leméac. L’ouvrage de 200 pages est une radiographie de l’état des médias ici et ailleurs en 2020 et inclut des données depuis la pandémie de Covid. Pas très jojo comme livre et le journaliste moyen y apprendra peu de choses mais c’est hyper bien documenté, pertinent et utile. Mathieu Robert-Sauvé a été au fil des années journaliste à L’Actualité, Le Devoir, Québec Science et bien d’autres. Il a publié une quinzaine de livres!
L’animatrice Marie-France Bazzo a lancé mardi Nous méritons mieux : repenser les médias au Québec, chez Boréal. Le livre de 213 pages est un réquisitoire pour des médias québécois moins consensuels, plus libres et mordants et surtout moins prévisibles. Bref, elle veut de la qualité et du contenu à valeur ajoutée qui fera la différence pour les citoyens. Elle veut aussi une télé qui tire vers le haut et non vers le bas comme en ce moment au Québec. Visons les vraies affaires, le parler vrai et librement! Marie-France Bazzo collabore à L’Actualité et a été longtemps animatrice à la Première chaîne de Radio-Canada et Télé-Québec. Elle est aussi productrice d’émissions de télévision.
Enfin, le journaliste de Québec Mickaël Bergeron a pondu Tombée médiatique aux Éditions Somme Toute.
En 232 pages, cet essai-manifeste décrit avec réalisme le déclin du journalisme culturel et du journalisme en général, remplacés par de l’infospectacle, des chroniques et les médias sociaux.
Il réfléchit sur notre avenir et conclut à l’urgence de nouveaux modèles de financement des médias, de la diversité à bâtir dans les salles de rédaction au Québec et du rôle social des médias. Dur d’être optimiste mais la crise des médias serait en fait une opportunité selon lui pour se réapproprier l’information, un bien public.
EN RAFALE
Mon ancien collègue chez Reuters Charles Grandmont va quitter L’Actualité pour Radio-Canada en janvier. Il y sera directeur des opérations de l’information numérique en continu. Claudine St-Germain va lui succéder.
Hugo Fontaine de La Presse nommé directeur général de La Tribune de Sherbrooke
TVA dévoile son nouveau logo et une nouvelle plateforme web et ça fait réagir les internautes
Tastet recherche un directeur du contenu
Le National Observer a dévoilé un rapport majeur sur la désinformation au Canada
Une bourse en journalisme pour 2021
Facebook estime que 6% des nouvelles de votre fil d’actualité sont politiques