Infolettre de Patrick White sur les médias
Relance du 24 Heures Montréal; compressions chez Bell Média; prévisions 2021 du Fonds des médias + les infos en rafale de l'industrie
Bonjour à tous et toutes,
Vous étiez plus de 1300 au rendez-vous la semaine dernière et je vous en remercie!
Cette semaine, je parle des infos en rafale de l’industrie des médias, des licenciements chez Bell Média, du nouveau mandat numérique du 24 Heures Montréal et des prévisions 2021 du Fonds des médias du Canada.
Merci de votre fidélité. Bonne lecture!
Patrick
Nouveau mandat ambitieux pour le 24 Heures Montréal
Le quotidien montréalais 24 Heures a annoncé lundi la fin de son édition papier quotidienne et va désormais se concentrer sur du contenu numérique afin de se différencier. Une édition hebdomadaire papier, de style magazine, va aussi demeurer.
La cible change donc: on vise désormais les jeunes de 18 à 35 ans, comme Konbini, Brut et Rad.
Selon mes sources, le média sera intégré au sein de NumériQ, la division numérique des médias de Québecor.
24 Heures, qui va conserver son nom, est loin d’être mort. Bien au contraire. Selon mes sources, Québecor compte y investir plus d’argent, ajouter des employés, des chroniques, et ce avec plus de diversité culturelle, de femmes et de jeunesse.
24 Heures deviendra ainsi un média d'information d'abord numérique, à la HuffPost. Il continuera de couvrir l'actualité, selon mes sources, mais avec un autre angle et un autre ton, qui ne va pas répliquer le style classique des agences de presse, du Journal de Montréal ou de Métro. On veut ajouter à la diversité des points de vue.
Il s’agit d’un réalignement stratégique pour le 24 Heures, jumelé à un investissement et une mise en commun de ressources «pour doter Montréal et le Québec d’un nouveau média numérique» plus jeune, qui va venir compléter l’offre des médias de Québecor.
Dans le détail, aucune mise à pied ne sera effectuée. Des dizaines d'employés seront en fait regroupés sous la même direction pour créer des nouvelles, des chroniques et contenus. Les sites web «verticaux» de Québecor (Tabloïd, Porte-Monnaie, Pèse sur start, Billie, Silo 57, etc.) seront regroupés avec la salle des nouvelles du 24 Heures pour «créer une offre de contenu large».
La direction du 24 Heures sera confiée à deux jeunes, Ève Lévesque et Charles D'Amboise, deux jeunes cadres de NumériQ, sous la direction de Benoit Dussault.
Lancé pour concurrencer le journal Métro Montréal dans les stations de métro de la métropole, le 24 Heures était devenu au fil du temps un quotidien se consacrant aux nouvelles locales et hyper locales et alimentant du même coup l’Agence QMI, Le Journal de Montréal et TVA Nouvelles.
Métro Montréal a également abandonné ses éditions papier quotidiennes, ne conservant que les mercredis et vendredis pour la distribution des journaux dans le métro. L’essentiel de la production se fait en ligne depuis mars 2020.
Plus de 200 licenciements chez Bell Média
Dure semaine pour les employés de Bell Média. Plus de 220 employés, dont une centaine de journalistes, ont été licenciés au pays, dont certains au Québec.
À Montréal, la salle de nouvelles de CJAD 800 AM a été fermée cette semaine. La station fêtait ses 75 ans et a longtemps été une référence en information au Québec, avec des correspondants parlementaires à Ottawa et Québec. Les lecteurs de nouvelles de CJAD vont demeurer en ondes le jour mais les journalistes, présentateurs et rédacteurs de CTV News Montréal devront mettre la main à la pâte le soir et durant la journée pour les bulletins radio.
Deux émissions en soirée de CJAD ont été abolies la semaine et la communauté anglophone montréalaise a fortement réagi.
Du côté de CTV News Montréal, le syndicat Unifor parle de deux postes de techniciens abolis, ce que nie Bell Média, et de l’abolition du poste de correspondant parlementaire à Québec (il y aura une rotation des reporters de Montréal désormais). Ce poste existait depuis le milieu des années 1970 pour CFCF 12 (devenu CTV Montréal depuis).
En plus de ces compressions au Québec, les syndicats d’employés de Bell Média déplorent la perte de 210 emplois à Toronto et ailleurs au pays cette semaine. On parle ici de la fermeture de la salle de nouvelles de la station de CFRB à Toronto, une référence au Canada, des compressions à CTV National News, CTV News Toronto, TSN et à travers diverses autres propriétés de Bell Média à Toronto et ailleurs au pays.
Dans une analyse publiée samedi dans le Toronto Star, avant ces annonces, le spécialiste des médias Mark Sikstrom explique le désintérêt de Bell Média pour la diffusion télé généraliste, devenue non rentable, et résume «une purge» récente d’un grand nombre de cadres haut salariés de CTV News et du réseau CTV.
Bell Média visera davantage sur les services de diffusion en contenu de ses diverses propriétés, alors que les abonnements au câble périclite à chaque année au Canada. Sans compter la baisse des revenus publicitaires.
Pendant ce temps, Bell Média a confirmé mercredi le lancement de ses bulletins de nouvelles télévisés en français au Québec sur la chaîne Noovo, dès le 29 mars. Les bulletins seront diffusés à 17h et 22, dans cinq régions (Grand Montréal, Estrie, Mauricie, Saguenay Lac St-Jean et Québec), en plus des bulletins de fin de semaine à 9h le samedis et dimanches. Le bulletin d’infos se nommera «Le Fil». Une soixantaine de personnes ont été embauchées pour bâtir cette nouvelle rédaction, qui fera concurrence à TVA Nouvelles et au Téléjournal de Radio-Canada.
Prévisions 2021 du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) a dévoilé lundi son Rapport sur les tendances 2021 dans l'industrie des écrans, dirigé par Catherine Mathys.
Dans le rapport de 83 pages nommé «Reprendre autrement», on relève qu'une fatigue des nouvelles s'est installée dans la population pendant la première phase de la pandémie de Covid-19 en 2020. Paradoxalement, le format documentaire - plus long et qui permet d'aborder un sujet sous plusieurs angles - est plus populaire.
On y parle aussi évidemment de la bataille des plateformes qui fait rage (explosion des contenus vidéo et audio en ligne) et on documente les bouleversements dans les toutes les industries des médias (RV, diffusion en continu, festivals virtuels, productions virtuelles, plateaux de tournage, médias interactifs, etc).
Juste pour les abonnements au diffuseurs continus en ligne (Netflix, Illico, Disney +, Crave, Tout.tv, Apple TV +, Amazon Prime Video, etc), on cite 25,8 millions d’abonnements en 2019 contre 38 millions en 2020 se basant sur les données du World Web Index citées dans le rapport du FMC.
Bref, une mine d’or d’informations avec une perspective positive sur 2021 et l’avenir.
On lâche pas!
Les infos en rafale de l’industrie
Le Devoir annonce trois nouveaux postes
Plus de la moitié des Canadiens vérifient l’information, selon Statistique Canada
Le magazine Elle Décorationlancé au Québec
Télé-Québec lance sa plateforme de visionnement en ligne
Les Français ont davantage confiance dans leurs médias depuis la pandémie
Le Washington Post crée le poste de responsable du contenu sur Instagram
Jeff Bezos quitte son poste de PDG d’Amazon pour se concentrer sur le Washington Post et ses oeuvres charitables
CNN se retire d’une entente de diffusion de vidéos avec Facebook Watch
Le Super Bowl sera disponible en diffusion continue ce dimanche
Le modèle d’affaires des médias ne sera pas sauvé par Google et Facebook
Arrêter de tweeter, selon cette étude!
La pandémie a laissé de profondes marques sur les finances des médias
Rick Davis quitte CNN après 40 ans
Facebook veut se lancer dans les infolettres pour concurrencer Substack
Poste de journaliste autochtone à La Presse Canadienne au Québec
Conférence virtuelle sur l’avenir des médias le 11 février, à l’UQAM
Les médias OBNL ont le vent dans les voiles
Le président de ABC News quitte
Reuters cherche un grand patron pour diriger son agence de presse
Amélie St-Yves et Audrey Ruel-Manseau se joignent au service des nouvelles de Noovo
Quorum, un nouvel outil pour sentir l’humeur des citoyens
La désinformation et les médias sociaux, le couple qui inquiète
Alain Saulnier s’exprime à la suite des audiences du CRTC sur Radio-Canada : CBC/Radio-Canada dans le déni
Le Parlement canadien va étudier un projet de loi sur la réglementation des contenus des médias sociaux
Du mouvement de personnel au Droit d’Ottawa-Gatineau en 2021 mais aucune femme impliquée
Un quotidien de la Virginie poursuit Google et Facebook
Bonne fin de semaine!
-30-