Infolettre estivale de Patrick White sur les médias

Du mouvement à La Presse et chez Noovo Info + les infos en rafale de l'industrie

Réorganisation des cadres à La Presse

Le vice-président Information de La Presse et éditeur adjoint François Cardinal a annoncé la semaine dernière une refonte à la direction principale de l’information du quotidien numérique.

Jean-François Bégin devient ainsi le seul et unique directeur principal à l’information de La Presse. Le poste était scindé en deux auparavant. M. Bégin sera désormais responsable de toutes les sections, dont Arts, Être et Inspiration. Selon M. Cardinal, «cela lui permettra d’avoir une vision large et cohérente du contenu «d’un couvert à l’autre», et donnera une responsabilité accrue aux directeurs de section, qui travailleront en étroite collaboration avec Jean-François».

Yann Pineau va désormais représenter La Presse au Conseil de presse du Québec, en plus d’être l’interlocuteur privilégié entre le syndicat des journalistes et la direction. Yann Pineau demeure directeur principal de la production et de l’amélioration continue.

Un autre changement majeur : «doter la direction principale d’une personne qui aura le mandat de se projeter au-delà de l’édition du lendemain».  François Cardinal a créé un poste de directeur principal au développement stratégique «afin de pouvoir compter sur une personne qui veille, de concert avec les autres directeurs principaux et moi, au développement des orientations du contenu de La Presse. Cette personne participera au développement des stratégies relatives à nos diverses plateformes, aux réseaux sociaux, aux infolettres et au dialogue avec les lecteurs, entre autres. Elle suscitera des initiatives numériques et multiplateformes. Elle contribuera (…) à l’élaboration d’un plan stratégique sur un horizon de trois ans. Et elle aura l’importante tâche de promouvoir l’équité, la parité et la diversité de la salle de rédaction et de la direction de l’information. Elle sera également le lien entre la rédaction et les autres départements, afin de collaborer étroitement avec eux pour l’atteinte des objectifs».

Toujours dans la même veine, deux postes ont été créés et deux postes ont été abolis à la direction de l’information du quotidien.  

Sébastien Rodrigue devient ainsi directeur de l’innovation. «En collaboration avec Mélanie Thivierge (directrice principale au développement stratégique) et l’ensemble des départements de l’organisation, Sébastien sera responsable de proposer des pistes d’amélioration, de pousser le dialogue avec les lecteurs plus loin et de mettre en place des initiatives qui rendront nos différentes plateformes encore plus pertinentes, innovantes et réactives», a précisé François Cardinal dans une note aux employés. 

Christian Geiser a pour sa part été nommé directeur de la diffusion multiplateforme. Il sera responsable des pupitres web/mobile et tablette, dans le but d’accroître la cohérence et la synergie entre les plateformes. Il assurera le relais entre les équipes de production de jour et de soir.

Stéphanie Bérubé a été nommée directrice, photos et vidéos. En plus de superviser le travail des photographes-vidéastes, Stéphanie Bérubé aura comme mandat «d’accroître la production de vidéos maison, à la fois dans La Presse+ et dans le web/mobile». En collaboration avec Jacques-Olivier Bras, directeur artistique, Stéphanie aura également comme mission de bonifier l’impact visuel des plateformes.

Pour sa part, Marie-Claude Mongrain devient directrice d’édition et de production. Elle poursuit son travail au pupitre de soir, et s'occupera de l'encadrement et de la formation continue des équipes de production.  

Quant aux chefs de pupitre, Simon Kretz, Nicolas Dussault et Francis Asselin-Trudel, «ils continuent de faire ce qu’ils savent si bien faire, mais avec un nouveau titre qui reflète mieux la portée de leur rôle. Ils seront désormais directeurs d’édition».

Nominations chez Noovo Info 

Patrick Bégin prendra la direction de l’équipe de journalistes radio de Noovo Info, comme gestionnaire principal de l’information radio. Patrick Bégin relèvera directement de Jean-Philippe Pineault, grand patron de Noovo Info, et sera «responsable du réseau de journalistes des stations radio et veiller à la qualité des contenus en ondes et sur le web». 

À quelques semaines du lancement du portail Noovo.Info, il travaillera à «maximiser la diffusion des contenus produits par son équipe sur la nouvelle plateforme et sur les autres plateformes numériques». Dans le passé, Patrick Bégin a occupé différents postes chez Cogeco, notamment directeur de l’information au FM 98,5 et du réseau de Cogeco Nouvelles et directeur de la programmation du FM 93 à Québec et des stations de Cogeco en Mauricie. Il a aussi travaillé à V et à TQS. 

Sabrina Rivet a aussi été nommée journaliste multiplateforme dans la salle de nouvelles de Noovo Info, à Montréal.  Sabrina Rivet était journaliste judiciaire et affaires policières dans l’émission de Paul Arcand au FM 98,5. Elle a travaillé pendant plus de huit ans chez TVA, où elle q été chef d’antenne à TVA Gatineau-Ottawa et pour le TVA Nouvelles midi. Sabrina Rivet est aussi professeure depuis plus de six ans dans les programmes radio et journalisme du collège La Cité, à Ottawa. Elle débutera le 23 août et relèvera d’Ariane Lafrenière. 

Dans l’équipe numérique, Guillaume Théroux se joindra à l’équipe de Mick Côté dès la mi-août avec le mandat «de faire rayonner les contenus et de continuer le développement des formats entamé par l’équipe». Il a passé une dizaine d’années chez TVA – dont au lancement de TVA Sports — en rédaction et en production numérique. 

En Mauricie, Jessica Jutras se joint à l’équipe radio de Noovo Info pour les stations Rouge et Énergie. Elle a travaillé dans le passé comme journaliste et chef d’antenne à Radio-Canada et RDI, à Montréal et en Mauricie. Jusqu’au printemps Jessica était chef d’équipe radio à Radio-Canada Mauricie, où elle était responsable de la ligne éditoriale, de l’embauche et du suivi des chroniqueurs, du contenu quotidien de l’émission, de l’organisation des sorties d’émission, du respect du mandat de l’émission et des normes journalistiques.

Abonnez-vous

Les infos en rafale de l’industrie

L’ombudsman de Radio-Canada blâme Stéphan Bureau pour son entrevue avec Didier Raoult

Facebook s’entend avec trois autres médias canadiens

Un nouveau média à St-Lambert : Sortie 79

Six éléments majeurs sur l’état des médias

Loi sur la radiodiffusion : Steven Guilbeault s’exprime

Loi C-10 : les libéraux n’ont pas fait leurs devoirs

Québec accorde 9,7 millions à RecycleMédias pour aider les journaux

Le journaliste et présentateur Peter Trueman est décédé

Richard Latendresse :  toujours le feu sacré

Christopher Curtis : réinventer le journalisme

Jean-François Leblanc : la photo de rue 20 ans après l’arrêt Duclos

Nouvelle Maison de Radio-Canada : une oeuvre hommage au quartier des Faubourgs

Vivre la Coupe Stanley et les JO dans le même été : Jean-François Poirier

Stéphane Berthomet lance sa compagnie de production de balados

Colombie-Britannique : victoires des médias contre la GRC 

Des gains salariaux au National Post 

Faites un don

Instagram lance un outil automatique de traduction des stories

Meet the Press de NBC se retrouve sur plusieurs plateformes

Ce qui a changé en 45 ans de photographie de presse

Facebook va désormais focaliser sur la metavers

Des journalistes étrangers harcelés en Chine 

NBC News va ajouter 200 postes pour son service de diffusion en continu

Twitter : des faux comptes qui ont trompé les médias et influencent les élections en France

Données sur l’usage de l’internet et du mobile en 2021

Comment les anti-vaccins réussissent à ne pas se faire détecter par Facebook

Les géants numériques dans la lutte au terrorisme d’extrême-droite

Wuhan en plein coeur de la crise : le récit d’un journaliste 

Les internautes préfèrent lire vos vidéos

États-Unis : le journalisme à deux vitesses

États-Unis : des sénateurs visent une réforme de la section 230 pour combattre la désinformation

Le journalisme lent a eu le vent dans les voiles durant la pandémie

Un livre sur Facebook fait réfléchir

Abonnement corporatif

Pegasus : au coeur d’une enquête mondiale sur l’espionnage des téléphones

Un autre média indépendant déclaré « agent de l’étranger » en Russie

Des gilets jaunes accusent un journaliste de BFM TV d’avoir frappé un des leurs lors de la manifestation contre la passe sanitaire

Comment les médias utilisent la réalité augmentée durant les Olympiques

La majorité des désinformations sur la Covid-19 proviennent de 12 personnes

Faire soi-même ses recherches, est-ce réaliste?

Superbe série balado : la culture change le monde

Peut-on échapper à la captation de ses données par les géants du web?

Les gens sont accros aux médias sociaux : analyse

Trois responsables de la rédaction de l’Apple Daily arrêtés à Hong Kong

Être outré : comment Ben Shapiro s’est bâti une audience folle et un empire sur Facebook

Google, entreprise malfaisante ?

Merci!

© 2021 Patrick White