L'infolettre de Pat White sur les médias
Le robot du Globe and Mail gagne un prix; Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec rejoignent 3,7 millions de lecteurs; et Google en voie d’être démantelé?
Bonjour à toutes et tous!
J’espère que vous allez bien.
Voici ma 4e infolettre hebdomadaire sur le monde des médias, des technologies et du numérique. Le taux d’ouverture de l’infolettre dépasse les 53% et c’est très motivant.
Chaque semaine, je passe en revue quelques informations qui méritent votre attention.
Cette semaine : le robot du Globe and Mail gagne un prix; Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec rejoignent plus de 3,7 millions de lecteurs; et Google en voie d’être démantelé?
Merci d’être là!
Patrick
Le robot du Globe and Mail gagne un prix
L’intelligence artificielle a le vent dans les voiles et l’impact en journalisme commence à peine à se faire sentir. Mais le Globe and Mail a bien compris cette technologie et a pris le lead, comme on dit.
Sophi.io, le robot d'automatisation et de prédiction basé sur l'intelligence artificielle du quotidien torontois vient de remporter le prix du journalisme en ligne pour l'innovation technique, décerné par l'Online News Association (ONA) .
Ce robot gère la mise en ligne des articles sur la page d’accueil du Globe and Mail.com (et des applications) en plus d’optimiser le contenu pour les médias sociaux. Le trafic du Globe and Mail a augmenté considérablement grâce à Sophi de même que les abonnements : le taux de clics (CTR) ou «click through rate» de la page d’accueil a augmenté de 17% avec Sofi et les abonnements ont grimpé de 10% en retour.
Les éditeurs du Globe pour leur part demeure au coeur du processus éditorial en travaillant sur du contenu à valeur ajoutée au lieu d’effectuer des tâches répétitives. Ils conservent un droit de veto sur le contenu en ligne et peuvent faire toutes les modifications voulues.
Selon le communiqué du Globe, Sophi est «un système d'intelligence artificielle qui aide les éditeurs à identifier le contenu» qui rejoint le plus les lecteurs possibles. Il possède «des fortes capacités de prédiction de viralité : grâce au traitement du langage naturel» en IA, il aide les éditeurs à voir quel contenu doit être mis en ligne derrière «le mur payant» (paywall) du Globe and Mail pour maximiser les revenus d'abonnement du quotidien, sans nuire aux recettes publicitaires.
Sophi Automation gère le contenu numérique pour trouver et promouvoir les articles les plus pertinents. Il place 99 % du contenu sur toutes les pages numériques du Globe and Mail, y compris la page d'accueil et les pages des sections. Sophi est utilisé pour la mise en page du journal. Le logiciel est commercialisé désormais.
Le Globe and Mail a six millions de lecteurs numériques chaque semaine, selon les données publiques. C’est le principal quotidien national au Canada.
Greg Doufas, directeur technique du Globe and Mail, a déclaré dans un communiqué que le logiciel est un travail d’équipe : « Sophi.io a été le fruit d'un formidable effort conjoint entre nos scientifiques et développeurs de données, ainsi que notre extraordinaire salle de nouvelles, qui ont collaboré étroitement pour façonner et créer quelque chose qui a véritablement révolutionné le domaine. Nous sommes très fiers d'accepter un prix mondial aussi prestigieux.»
Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec rejoignent plus de 3,7 millions de lecteurs
Le dernier sondage Vividata est sorti. Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec rejoignent chaque semaine un total de 3,7 millions de lecteurs avec leurs éditions papier et plateformes numériques.
Selon Québecor, Le Journal de Montréal rejoint 667 000 lecteurs de plus que La Presse, soit un écart de 27%. La version papier du Journal de Montréal demeure stable avec plus de 2,2 millions de lecteurs par semaine.
Dans la capitale, Le Journal de Québec rejoint 105% plus de lecteurs que son concurrent Le Soleil.Le Journal de Québec rejoint 1,7 million de lecteurs chaque semaine, toutes plateformes confondues, et est désormais le seul quotidien papier de la capitale publié sept jours sur sept. Le Soleil est publié en format papier les samedis.
Selon Vividata, Le Journal de Montréal voit le nombre de ses lecteurs numériques augmenter de 20 % par rapport au dernier sondage en 2019, tandis que Le Journal de Québec enregistre une hausse de 31 %.
Le sondage Vividata couvre la période de juillet 2019 à juin 2020.
De leur côté, les magazines de TVA Publications, aussi propriétés de Québecor, ont annoncé mercredi avoir 8,3 millions de lecteurs toutes plateformes confondues, selon ce même sondage Vividata.
TVA Publications consolide sa position d’éditeur numéro un pour les magazines francophones au Canada. Avec des augmentations respectives de 21 % autant en format imprimé que multiplateforme, on observe «une nette progression du lectorat chez les adultes de 18-34 ans» selon TVA.
Les magazines de TVA incluent Clin d’oeil, Coup de pouce, Bel Âge, Good Times, Canadian Living, Les idées de ma Maison, Style at Home, 7Jours.ca et CAA-Québec.
Les États-Unis veulent démanteler Google
Les autorités américaines ont demandé aux tribunaux mardi des «changements structurels» chez Google, ce qui pourrait ouvrir la voie à un démantèlement du groupe, selon l’AFP.
Pourquoi? L’administration Trump accuse le géant technologique d'atteintes au droit de la concurrence et d’avoir un monopole sur les engins de recherches et la publicité.
Selon l’Agence France-Presse, le ministère américain de la Justice et onze États américains, en majorité républicains dont le Texas et la Floride, cherchent à empêcher Google de «conserver des monopoles illégaux sur les marchés pour les services généraux de recherche, les recherches publicitaires et les recherches générales pour les annonces publicitaires aux Etats-Unis».
Google a qualifié ce recours judiciaire de «profondément viciée».
On peut voir ici un désir du président Trump de vouloir réglementer les géants du Web, possiblement dans un désir de vengeance. Le président américain reproche régulièrement aux GAFAM d’être défavorables à son égard à et celui de son gouvernement.
Et il y a le contexte électoral actuel. M. Trump veut aussi montrer à ses partisans qu’il est en contrôle et qu’il aimerait bien donner une leçon aux Google, Facebook et Amazon de ce monde en restreignant leurs activités.
Une réalité demeure : Google a trop de pouvoir sur nos vies et nos données aujourd’hui et la base électorale de M. Trump serait heureuse de voir que le gouvernement américain agit pour éventuellement démanteler les GAFAM.
Et ce n’est pas terminé, le juge de la Cour suprême Clarence Thomas aimerait bien revisiter la section 230 de la Loi américaine sur la décence dans les communications (1996, Communications Decency Act), qui permet aux plateformes numériques comme Facebook, Twitter, Google, Reddit, et 4Chan de publier des contenus d’usagers sans modération aucune et sans comptes à rendre.
Trump est d’accord avec cette approche et disons que ça va brasser si le gouvernement réussit à forcer les GAFAM à être redevables de leurs actions ou de leur inaction.
-30-