L'infolettre de Pat White sur les médias
Nouvelle loi sur la radiodiffusion au Canada; résultats en hausse au New York Times; aide aux médias écrits au Québec, licenciements chez ESPN et Le Figaro a le vent dans les voiles
Bonjour à toutes et tous!
J’espère que vous allez bien.
Voici ma 6e infolettre hebdomadaire sur le monde des médias, des technologies et du numérique. Vous avez été plus de 500 personnes à lire mon contenu la semaine dernière. Je vous en remercie! Le taux d’ouverture de l'infolettre est de 56%, ce qui se veut très motivant.
Chaque semaine, je passe en revue quelques informations qui méritent votre attention.
Cette semaine : nouvelle loi sur la radiodiffusion au Canada; résultats en hausse du New York Times; aide aux médias écrits au Québec, licenciements chez ESPN et Le Figaro a le vente dans les voiles!
Merci d’être là!
Patrick
Nouvelle loi sur la radiodiffusion au Canada
Le ministre du Patrimoine Steven Guilbeault a dévoilé cette semaine son nouveau projet de loi sur la radiodiffusion au Canada. Étrangement, l’annonce a eu lieu le jour des élections américaines.
La loi n’avait pas été mise à jour depuis 1991 , soit quelques années avant l’arrivée d’Internet. Il était temps.
Le projet de loi s’inspire en partie du rapport Yale déposé en début d’année.
La loi vise à encadrer formellement les «diffuseurs en ligne» comme Spotify, Apple TV, Apple Musique, YouTube, Disney+, Crave, Netflix, Tou.tv, Club Illico, QUB, etc. Ceux-ci seraient, si la loi est adoptée un jour et rien n’est sûr, soumis aux nouvelles règles par le CRTC.
Le projet de loi exclut les médias sociaux comme Facebook et Twitter, de même que les usagers des médias sociaux. Un deuxième projet de loi en ce sens sera déposé avant Noël pour encadrer ces géants du web.
Les diffuseurs étrangers devront désormais contribuer, comme le font les canadiens, à créer du contenu ici en fonction de leur chiffre d’affaires au Canada. Mais aucun impôt ou taxes n’est demandé en retour. Même pas la TPS. Fait à noter, Netflix a un taux de pénétration de 62% au Canada, ce qui n’est pas banal.
Le gouvernement fédéral estime que les nouvelles mesures vont générer 830 millions $ par année au pays, à compter de 2023. Les redevances musicales entre autres devraient être augmentées.
Le CRTC pourra imposer des amendes aux contrevenants et aura des pouvoirs élargis en conclusion. Diverses consultations auront lieu dans les prochains mois à ce sujet.
Le projet de loi est un début, disons. La mise à jour était nécessaire. Le milieu culturel a très bien réagi à l’annonce et on croise les doigts pour la suite des choses.
Des chiffres en hausse au New York Times
Le New York Times a diffusé jeudi matin des résultats trimestriels encourageants mais les revenus publicitaires ont tout de même chuté de près de 30%.
En résumé :
-le NYT vient d’atteindre 7 millions d’abonnés au total
- 393 000 abonnés numérique de plus au troisième trimestre
- Des revenus en baisse de 0,4% à 426,9 millions$US, comparé à 428,5 millions$ pour la même période en 2019
- Des revenus d’abonnement en hausse de 12,6%
-Baisse de revenus publicitaires de 30,2%
Tous les détails sont ici : https://www.businesswire.com/news/home/20201105005201/en/
Aide aux médias écrits au Québec
Le gouvernement du Québec a annoncé 10 millions $ d’aide aux médias écrits mercredi, dont 8,4 millions$ à l’organisme Recycle Médias et 1,3 million $ à sept entreprises pour la réalisation de leurs projets d’adaptation numérique.
Étrangement, les sept médias concernés ne sont pas mentionnés.
L’aide financière du ministère de la Culture et des communications s’est faite dans le cadre du «Programme d’aide à l’adaptation numérique des entreprises de la presse d’information écrite».
Selon la ministre Nathalie Roy, «le gouvernement du Québec souhaite apporter une aide concrète au secteur de la presse d’information écrite fragilisé par les répercussions du développement des nouvelles technologies numériques sur ses revenus publicitaires et d’abonnement».
RecycleMédias est un organisme à but non lucratif qui représente les propriétaires de centaines de journaux. La subvention vise à compenser entièrement la contribution financière exigée des journaux par les municipalités pour la collecte sélective au Québec.
Le programme d’aide existe depuis 2017 et «vise à stimuler la transformation des modèles d’affaires des entreprises de la presse d’information écrite en soutenant l’amorce ou la poursuite de leur virage numérique».
Dans le cadre du premier de trois appels de projets pour l’année financière 2020-2021, sept entreprises de la presse écrite recevront un soutien d’un montant total de 1 ,3 million $. D’autres projets sont en cours d’évaluation et les entreprises admissibles peuvent encore soumettre un projet d’ici au 20 novembre.
Le programme d’aide permet aux entreprises et à certains regroupement d’entreprises de presse et de médias communautaires de recevoir une aide financière pouvant aller jusqu’à 400 000$ pour la réalisation de projets numériques. Les critères? Les entreprises de presse d’information écrite doivent avoir un chiffre d’affaires de moins de 5 millions$ et peuvent obtenir une aide maximale de 30 000$ pour réaliser des études «et établir un diagnostic en lien avec le contexte numérique».
EN RAFALE JEUDI MATIN
-Le Figaro franchit le cap des 200 000 abonnés numériques. Le but est d’avoir 300 000 abonnés à terme. Détails ici.
-Des centaines mises à pied chez ESPN jeudi matin en raison de la crise de la Covid et ses impacts dans le monde du sport. Comme à TVA Sports et ailleurs, on amplifie le virage numérique.
-30-