L'infolettre de Pat White sur les médias
Ça bouge à l’info de Radio-Canada; 2600 postes de perdus dans les médias au Canada; Compressions à TVA Sports; Facebook veut museler des chercheurs; Ottawa finance l'éducation civique aux médias
Bonjour à toutes et tous!
J’espère que vous allez bien.
Voici ma 5e infolettre hebdomadaire sur le monde des médias, des technologies et du numérique. Vous avez été plus de 450 personnes à lire mon contenu la semaine dernière. Je vous en remercie!
Chaque semaine, je passe en revue quelques informations qui méritent votre attention.
Cette semaine : ça bouge à l’info de Radio-Canada; 2600 postes de perdus dans les médias au Canada; Compressions à TVA Sports; Facebook veut museler des chercheurs; Ottawa finance une campagne sur l’éducation civique aux médias
Merci d’être là!
Patrick
Canada : près de 2600 postes dans les médias perdus au Canada depuis la Covid
Une compilation rendue publique cette semaine montre que 2553 personnes ont perdu leur emploi dans le secteur des médias d’information depuis le début de la Covid 19 en mars dernier. On parle ici de personnel effectuant des tâches éditoriales ou non.
Ces chiffres de l’Association canadienne des journalistes et de divers autres organismes ont été publiés sur le site J Source cette semaine. Une carte des médias et régions touchés y est présentée.
En date du 22 octobre, 810 de ces licenciements sont permanents. Au total, 51 médias ont fermé depuis le 13 mars au pays, dont 48 médias communautaires. Ceci est très inquiétant pour l’enjeu des nouvelles locales.
Par ailleurs, 46 médias canadiens ont mis fin à leur édition papier depuis le début de la pandémie.
Près de 140 médias ont réduit leur personnel au pays depuis mars et 15 groupes médiatiques ont fait de même.
Au Québec, on note la disparition de 14 postes au Journal de Québec en septembre dernier. Au Canada anglais, CBC a également annoncé l’abolition de 130 postes d’ici la fin de l’année.
TVA Sports abolit 17 postes
La chaîne d’informations sportives TVA Sports a annoncé vendredi dernier le licenciements de 17 employés dans la foulée de l’abolition des bulletins de nouvelles sportifs en ondes.
Depuis la Covid-19 en effet, un grand nombre d’événements sportifs ont été annulés, ce qui a nui grandement au contenu présenté.
Ironiquement, 2020 est la première année en neuf ans où TVA Sports n’a pas perdu d’argent.
TVA Sports va focaliser davantage sur les événements en direct pour sa programmation télé et mettre encore plus l’accent sur son contenu numérique via TVASports.ca et ses applications. TVA Sports offrira aussi davantage de balados.
Parmi les employés ayant perdu leur emploi, on note le licenciement de Daniel Melançon à l’émission Salut Bonjour! et de Geneviève Tardif.
TVA a expliqué que les habitudes des abonnés avaient changé considérablement au fil du temps.
« Au cours des dernières années, nous avons observé que les habitudes des amateurs de sports ont changé et que ceci s’est accéléré avec la pandémie actuelle. Chez TVA Sports, nous avons toujours placé nos abonnés au cœur de nos actions et c’est la raison pour laquelle nous concentrerons dorénavant la couverture des nouvelles sportives là où les amateurs se trouvent et nous ajouterons des événements en direct à notre programmation », a affirmé Louis-Philippe Neveu, producteur exécutif, TVA Sports.
Soutenir l'éducation aux médias pour freiner la désinformation en ligne
Le gouvernement fédéral a annoncé lundi une subvention de 225 000 $ à un OBNL pour combattre la désinformation au Canada.
Patrimoine canadien a débloqué ce financement sur 3 ans au groupe HabiloMédias pour tenir une Semaine d’éducation aux médias en 2020, 2021 et 2022.
Ce rendez-vous annuel existait déjà et il vise «à sensibiliser les Canadiens et Canadiennes des quatre coins du pays à l'éducation médiatique et numérique».
Le Programme de contributions en matière de citoyenneté numérique «finance des activités axées sur la recherche et les citoyens en appui à la démocratie et à la cohésion sociale dans le monde numérique, et aux efforts visant à contrer la désinformation en ligne».
La Semaine d’éducation aux médias vise à «encourager la population canadienne à faire preuve de jugement». Organisé avec la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, le rendez-vous vise des activités pour les écoles, les bibliothèques, les associations éducatives et les organismes communautaires. L’accent sera mis sur «l'importance de l'éducation numérique et médiatique pour apprendre aux jeunes à faire preuve d'esprit critique».
Facebook tente de nuire à des chercheurs
Facebook tente depuis quelque temps d’empêcher des chercheurs de l’Université de New York (NYU) d’analyser des données sur les publicités numériques durant la campagne électorale américaine.
Le géant du web a demandé aux chercheurs de mettre fin à leur recherche, par le biais d’une mise en demeure.
Les chercheurs ont évidemment refusé de coopérer et entendent bien mener leur recherche à terme.
Facebook estime, selon l’AFP, que le projet de récolte des informations Facebook des internautes par NYU enfreint ses règles.
NYU réplique en affirmant que «le public a le droit de savoir comme les pubs politiques sont ciblées, donc nous n’obéirons pas à cette requête ». NYU a invité les internautes chacun à installer l’extension AdObserver, «qui copie les publicités vues sur Facebook dans une base de données publique, à des fins de transparence et de recherche sur le ciblage publicitaire».
Comme le rappelle l’Agence France-Presse, «le géant des réseaux sociaux est plus que jamais scruté et critiqué pour son rôle dans la campagne et la façon dont différents groupes politiques se servent des outils à leur disposition sur Facebook pour influencer des électeurs».
Réorganisation au service de l’information de Radio-Canada
Une réorganisation des cadres à l’information a été annoncée mardi à Radio-Canada. La nouvelle structure de direction se fera en fonction «de pôles d'expertises» plutôt que par titres d'émissions.
L’idée est de «mieux intégrer l’ensemble de la production de contenus», a expliqué la directrice générale de l’information, Luce Julien, dans une note aux employés.
«Cela nous permettra d'améliorer la cohérence de notre déploiement en nouvelles et en affaires publiques ainsi que d'augmenter le rayonnement et l'impact de notre journalisme», affirme-t-elle.
Dans le détail, Crystelle Crépeau a été nommée première directrice pour les émissions magazines et l’information numérique. Elle sera responsable des équipes de Découverte, La semaine verte, L’épicerie et Carbone. Elle conserve ses responsabilités envers la stratégie numérique, RAD, Radio Canada International (RCI), Regard sur l’Arctique, Espaces autochtones, la rédaction et l’innovation numériques, ainsi que Les Décrypteurs et la création de balados.
Dominique Poirier a été pour sa part nommée première directrice pour les enquêtes, les nouvelles et le contenu original. Elle dirigera les équipes des émissions télé Enquête et de La facture. Elle conserve aussi la direction de la «cueillette» de l’information sous l’autorité de Ginette Viens. Ginette Viens, première directrice à la programmation des nouvelles, des actualités et du déploiement, conserve ses responsabilités.
Radio-Canada a annoncé également que les reporters numériques et ceux d’ADN (une équipe de journalistes qui fait des reportages plus longs et fouillés pour les émissions de la radio et de la télé) seront regroupés sous la rédaction en chef de Jonathan Trudel, qui relèvera désormais de Dominique Poirier.
La rédactrice en chef Martyne Couture devient par ailleurs responsable des bureaux des collines parlementaires et de l’émission Les coulisses du pouvoir, tout en conservant l’affectation des journalistes aux nouvelles, toujours sous la responsabilité de Dominique Poirier.
Luce Julien a annoncé également que Benoit Dicaire devient premier directeur des opérations à l’information. Il prendra aussi sous sa responsabilité la médiathèque et les archives, qui demeure sous la direction de Patrick Monette.»
Enfin, Caroline Debigaré a été nommée directrice de la production de l’information. Elle demeure la responsable de tous les aspects liés au déménagement vers la nouvelle Maison de Radio-Canada. Elle dirigera également l’ensemble de la production au CDI (Centre de l’information, la salles de nouvelles de Radio-Canada) et agira à titre de conseil auprès des directions programmes de l’information.
Les changements annoncés mardi interviennent dans le contexte du départ à la retraite de Sylvain Schreiber, un pilier de l’info à Radio-Canada depuis 30 ans. «À titre de réalisateur, il est l’un des rares à avoir à la fois piloté de grands plateaux comme les soirées électorales et produit des reportages sur le terrain un peu partout dans le monde», a souligné Luce Julien.
Sylvain Schreiber prendra sa retraite le 1er décembre et tous les autres changement annoncés entreront en vigueur à cette date.
-30-