L'infolettre de Pat White sur les médias
Censure de Twitter; Alexis Cossette-Trudel évincé de YouTube; l’état des médias du Québec; les journalistes et la pandémie
Bonjour à toutes et tous!
J’espère que vous allez bien.
Voici ma troisième infolettre hebdomadaire sur le monde des médias, des technologies et du numérique.
Chaque semaine, je passe en revue quelques informations qui méritent votre attention.
Cette semaine : la censure de Twitter et Facebook envers le New York Post ne passe pas; Alexis Cossette-Trudel évincé de YouTube; l’état des médias du Québec en 2020, et les journalistes et la pandémie.
Merci d’être là!
Patrick
La censure de Twitter et Facebook envers le New York Post ne passe pas
Les limites de la modération des contenus par les géants du web sont apparues clairement cette semaine après la censure par Twitter et Facebook d’une enquête journalistique de longue haleine du New York Post sur le fils de Joe Biden, candidat démocrate à l’élection présidentielle américaine.
Depuis mercredi, il a été impossible ou très difficile de partager cet article et les articles connexes sur le sujet dans ces deux médias sociaux, au grand dam des internautes et du média tabloïd new yorkais.
Le PDG de Twitter, Jack Dorsey, s’est excusé depuis et a jugé la situation inacceptable. Plus tôt, les logiciels de Twitter ont bloqué le partage de l’article sur les courriels de Hunter Biden liés à une affaire louche en Ukraine. Twitter affirme que les courriels ont été obtenus par le biais d’un piratage alors que Facebook a indiqué que ses vérificateur de faits allaient analyser le reportage du Post. Bref, les Républicains vont penser plus que jamais que Twitter en particulier adopte un biais anti-Trump et une recherche récente du Pew Research Center tend à les conforter : la majorité (69%) des méga utilisateurs de Twitter aux États-Unis sont en fait des démocrates. Twitter serait donc une chambre d’écho démocrate qui repose sur certains usagers en particulier. Près de 10% des usagers américains de Twitter ont produit 92% de tous les tweets depuis novembre 2019...
Il faudra tirer des leçons de cet épisode rocambolesque sur le New York Post qui a nui à la liberté de la presse, aux deux géants du web et aux journalistes d’enquête qui ne faisaient que leur travail. De quel droit Twitter et Facebook, des entreprises privées, peuvent-être des «arbitres de la vérité»? Un grand débat non résolu. Et personne n’en sort gagnant.
Alexis Cossette-Trudel évincé de YouTube
Le leader conspirationniste québécois Alexis Cossette-Trudel et sa chaîne Radio-Québec ont été évincés de YouTube jeudi dans la foulée d’une interdiction mondiale des diffuseurs QAnon par la plateforme.
Alexis Cossette-Trudel perd ainsi ses 120 000 abonnés YouTube et une grande visibilité. Il pourra cependant se rabattre sur la plateforme Vimeo pour générer des revenus ainsi que sur le site russe VK.
Radio-Canada a diffusé jeudi soir une enquête sur la mouvance QAnon aux États-Unis et dans le monde, faisant le portrait d’Alexis Cossette-Trudel et de ses contradictions. Je vous encourage à l’écouter pour mieux comprendre ces activistes anti-masques qui entre autres ne croient pas à la gravité de la Covid-19.
Un dossier qui est loin d’être terminé.
L’état des médias au Québec en 2020
Le trafic des médias québécois est en hausse mais il est peu monétisé. Tel est la conclusion principale du plus récent rapport du Centre d’études sur les médias de l’Université Laval qui fait le portrait des médias québécois en 2020.
L’étude dirigée par Daniel Giroux a sondé près de 1000 personnes et le constat est frappant : les revenus publicitaires sont en chute libre; de nombreux emplois ont été perdus en journalisme, les copies papier des journaux et magazines se vendent de moins en moins en kiosques.
Le grand confinement lié à la Covid a fait chuter les revenus publicitaires chez les grands joueurs (Québecor, Cogeco, Bell Média) qui ont connu des baisses d’environ 30 % de leurs revenus.
Une bonne nouvelle au moins? La radio commerciale se porte bien. Ça c’est rassurant. Aussi, près de 13% des Canadiens francophones acceptent de payer pour le contenu des médias et la confiance envers les médias et l’information est plus forte ici qu’ailleurs dans le monde.
Le taux de lectorat numérique a aussi enfin dépassé le taux de lecture papier, donc le point tournant a été atteint.
Le Devoir a fait un bon résumé de l’étude, qu’on peut lire ici.
Les journalistes et la pandémie
The Journalism and the Pandemic Project du International Center for Journalists (ICFJ) a publié cette semaine une étude mondiale sur les impacts de la pandémie sur les journalistes. L’étude a été réalisée avec le Tow Center for Digital Journalism de l’Université Columbia.
Le sondage a été rempli par 1430 journalistes dans 125 pays et les constats sont frappants : il y a des enjeux de santé mentale, de sécurité et d’attaques contre la presse qui ont émergé depuis mars, et ce sans compter la désinformation.
Voici les principales conclusions:
Les politiciens et élus sont perçus par 46% des répondants comme étant une source importante de désinformation
81% des journalistes sondés constatent de la désinformation au moins une fois par semaine et 25% disent en voir plusieurs fois par jour
Facebook est perçu comme le plus grand diffuseur de désinformation
Près de 50% des sources des journalistes ont peur des répercussions si elles parlent à un reporter durant la pandémie
30% des journalistes rapportent que leur média n’a pas fourni un seul équipement de protection aux journalistes terrain
70% des journalistes ont identifié la santé mentale comme étant le défi numéro 1 en ce moment
-30-
Bref, on ne lâche pas même si les temps sont durs. Bonne fin de semaine!
Patrick
https://www.icfj.org/our-work/journalism-and-pandemic-survey