L'infolettre de Pat White sur les médias
Cette semaine : InfoBref nouveau média d'ici; CBC abolit des postes; Alexis Cossette-Trudel éjecté par Facebook; Google s'entend avec la presse française et une étude sur la désinformation
Bonjour à toutes et tous!
J’espère que vous allez bien.
Presque 400 personnes ont lu l’infolettre de la semaine dernière et le taux d’ouverture a été de 67%. J’en suis très heureux. Merci!
Vos commentaires sont toujours les bienvenus.
Voici ma deuxième infolettre hebdomadaire sur le monde des médias, des technologies et du numérique.
Chaque semaine, je passe en revue quelques informations qui méritent votre attention.
Cette semaine : InfoBref : un nouveau média québécois; Google s’entend avec la France sur le droit voisin; des compressions de postes à CBC; Alexis Cossette-Trudel banni de Facebook et la désinformation au Canada.
Merci d’être là!
Patrick
InfoBref : un nouveau média québécois
C’est rare qu’on célèbre l’arrivée d’un nouveau média au Québec. C’était le cas mardi matin avec InfoBref , une infolettre publiée deux fois par jour et qui fait le tour rapide de l’actualité.
Le site est dirigé par Patrick Pierra, spécialiste des médias et fondateur de Branchez-Vous.com dans les années 1990.
Deux journalistes y travaillent à temps plein, dont le journaliste Alain McKenna. À 5h du matin et vers 16h, l’infolettre fait le tour des grandes nouvelles politiques, économiques et techno des dernières heures et le temps de lecture varie de deux à cinq minutes environ.
L’infolettre est gratuite et vise les professionnels, entrepreneurs, gestionnaires et professionnels québécois qui manquent de temps pour s’informer.
Google s’entend avec la France sur la question du droit voisin
La cour d'appel de Paris a validé jeudi matin la décision de l'Autorité de la concurrence d'imposer des négociations à Google avec la presse française sur la question des droits voisins, selon l’AFP qui cite la présidente de l'Autorité, Isabelle de Silva.
«La cour d'appel de Paris confirme la décision (...) ordonnant à Google des mesures conservatoires et une négociation de bonne foi sur les droits voisins avec les éditeurs de presse. Une décision très importante. La concurrence s'applique à tous, y compris dans le numérique», a déclaré Mme de Silva dans un tweet.
Selon l’AFP, Google avait annoncé mercredi être proche d'un accord avec l'alliance française de la presse d'information générale (APIG), regroupant la presse quotidienne française, sur la très conflictuelle question des «droits voisins», à la veille de la décision judiciaire sur le sujet.
«Nos discussions pourraient permettre de valider les principes clés d’un accord", a indiqué Google, dans un communiqué qui cite également Pierre Louette, patron du groupe Les Echos-Le Parisien et négociateur pour la presse généraliste, selon lequel ces discussions ont permis de «confirmer que Google acceptait (...) de donner une réalité aux droits voisins»
Selon l’Agence France-Presse, la décision de la cour d'appel de Paris sera scrutée de près dans d'autres pays européens, la législation sur les droits voisins étant à l'origine une directive européenne que la France est le premier pays de l'UE à avoir appliqué.
Les fameux «droits voisins» prévoient une rémunération pour les contenus (photos et vidéos entre autres) utilisés par les plateformes en ligne, mais Google avait refusé de payer la presse française, déclenchant tout un bras de fer avec les médias.
Près de 130 emplois abolis chez CBC
Pris avec un déficit de 21 millions $ et des revenus publicitaires en baisse, le réseau anglais de Radio-Canada a annoncé mercredi l’abolition de 130 postes à travers le pays d’ici Noël.
Ces compressions vont se faire essentiellement par le biais de l’attrition et de départs à la retraite. Le siège social de Toronto et quatre autres stations au Canada anglais sont touchés.
Le secteur de l’information et des affaires publiques perd 58 postes.
Selon Radio-Canada.ca, au moins une dizaine de postes de gestionnaires, enfin, seraient aussi visés.
Dans un communiqué, CBC affirme que les compressions étaient dues à des pressions financières préexistantes «en raison de la baisse des revenus de publicité et d'abonnements liée à notre activité de télévision traditionnelle et à l'inflation sur une partie de notre allocation parlementaire».
Alexis Cossette-Trudel et son «Radio-Québec» évincés de Facebook
Les pages Facebook du leader complotiste québécois Alexis Cossette-Trudel et de sa plateforme Radio-Québec ont été supprimées mercredi par le géant américain en raison de son affiliation au groupe conspirationniste QAnon.
Jonathan Montpetit de CBC News, qui a sorti la nouvelle, précise que les pages liées à «Radio-Québec» et de M. Cossette-Trudel comptaient 77 000 abonnés.
La plateforme de M. Cossette-Trudel diffuse, entre autres, des informations erronées au sujet de la COVID-19.
La plateforme YouTube de M. Cossette-Trudel (122 000 membres) ainsi que son compte Twitter (29 000 abonnés) sont toujours actifs.
Plus tôt cette semaine, Facebook a annoncé la suppression des pages des groupes qui revendiquent la mouvance QAnon.
«Nous fermons maintenant les pages, les groupes et les comptes Instagram qui représentent QAnon, y compris Radio-Québec», a indiqué Facebook Canada dans une déclaration transmise à CBC Montréal.
Désinformation au Canada : les derniers chiffres
Le Centre d’études sur les médias de l’Université Laval a dévoilé mercredi son analyse sur Les Canadiens et la désinformation en ligne.
On y apprend entre autres que les répondants de toute orientation politique souhaiteraient majoritairement que les géants du web comme Google ou Facebook bloquent les publicités politiques potentiellement mensongères.
Le rapport a été réalisé par Kamille Leclair et Sébastien Charlton, sous la supervision de Colette Brin de l’Université Laval.
Au 2020, avant même le confinement lié à la Covid, l’inquiétude quant aux « fausses nouvelles » était déjà en progression au Canada, montre l’étude.
L’analyse dévoilée mercredi a été faite à partir des résultats de l’édition canadienne d’une enquête internationale pilotée par le Reuters Institute for the Study of Journalism de l’Université d’Oxford.
Le Centre d’étude sur les médias va dévoiler la semaine prochaine l’édition 2020 de l’état des lieux des médias au Québec.
-30-