L’infolettre sur les médias, par Patrick White
Le Devoir a le vent dans les voiles; les Québécois devant leurs écrans en 2020 + les infos en rafale de l'industrie
Bonjour à toutes et tous!
Voici ma 12e infolettre hebdomadaire sur le monde des médias, des technologies et du numérique. Vous avez été près de 800 à lire mon contenu la semaine dernière. Je vous en remercie! Le taux d’ouverture de l'infolettre est de 54%.
Ceci est l’édition du jeudi pour les abonnés non-payants.
Chaque semaine, je passe en revue quelques informations qui méritent votre attention. Chaque abonnement payant (5$ par mois) de votre part fait aussi une différence.
Cette semaine : Le Devoir a le vent dans les voiles; les Québécois devant leurs écrans en 2020 + les infos en rafale de l'industrie
Merci d’être là! Et Joyeuses Fêtes! Prenez du temps pour vous.
Patrick White
Le Devoir a le vent dans les voiles
Le directeur du Devoir, Brian Myles, a publié les chiffres les plus récents au sujet du quotidien de la rue Berri et les nouvelles sont bonnes.
Le Devoir compte désormais 30 000 abonnés numériques, un record. Le journal a également levé pour plus de 552 000$ en dons en 2020, mais l’Agence de Revenu du Canada ne reconnaît pas encore le statut d’organisme de charité au quotidien et à sa fondation Les Amis du Devoir.
Le Devoir a annoncé aussi avoir 1,45 million de lecteurs par semaine sur toutes ses plateformes (papier, web, web mobile, applications).
Le quotidien a rapporté un surplus budgétaire de 1,6 million$ en 2019, attribuable à l’aide financière gouvernementale du Québec. Depuis, plus d’une dizaine de journalistes ont été embauchés en 2020, dont à l’économie, à la vidéo et au nouveau module de journalisme d’enquête.
Le Devoir compte 136 employés.
Les Québécois ont passé plus de temps devant leurs écrans en 2020
La pandémie de COVID-19 a eu un impact majeur sur les habitudes numériques des adultes québécois depuis mars 2020 : 63 % d’entre eux ont passé plus de temps devant leurs écrans et 70 % ont désormais un abonnement à un service de visionnement de films ou de séries sur Internet, une hausse de 13 points de pourcentage par rapport à 2019, selon l’enquête NETendances 2020 de l’Académie de la transformation numérique (ATN) de l’Université Laval, qui a remplacé en quelque sorte le CEFRIO depuis sa fermeture.
Selon l’étude Portrait numérique des foyers québécois, le tiers (32 %) des adultes disposant d’une connexion Internet à domicile a augmenté ses services ou a changé de fournisseur cette année. Ce n’est pas banal.
Netflix et Amazon Prime Vidéo en hausse, le câble en perte de vitesse
Les plateformes de visionnement sur Internet qui ont connu les plus fortes progressions par rapport à 2019 sont :
-Amazon Prime Vidéo (19 %), avec une augmentation de 12 points de pourcentage
-Netflix (52 %), avec une hausse de 10 points de pourcentage.
Les services de télévision par fibre optique ou câble ont connu une baisse de leur taux d’abonnement pour atteindre 72 % en 2020, soit un recul de 5 points de pourcentage depuis 2019 et de 12 points de pourcentage depuis 2017. Il y a une tendance lourde ici.
L’accès Internet en évolution à la maison : les personnes âgées de plus en plus branchées
L’enquête montre «que 97 % des foyers québécois ont accès à Internet à la maison, une hausse de 4 points de pourcentage depuis 2019. Les adultes de 65 ans et plus sont les principaux responsables de cette progression, passant de 83 % en 2019 à 90 % cette année. Nos données démontrent également que les personnes âgées de 55 ans et plus sont maintenant 89 % à accéder à Internet chaque jour alors qu’ils étaient 73 % à le faire en 2019, soit un bond de 16 points de pourcentage en un an », a indiqué Claire Bourget, directrice de l’intelligence d’affaires et de recherche marketing à l’ATN, dans un communiqué.
L’ordinateur gagne en popularité pour accéder à Internet
Pour 41 % des adultes québécois, l’ordinateur est l’appareil le plus utilisé pour accéder à Internet, en hausse de 7 points de pourcentage comparé à 2019. Cette hausse est liée principalement aux personnes âgées de 55 ans et plus. Ce sont 60 % des adultes de 65 à 74 ans et 68 % des adultes de 75 ans et plus qui utilisent le plus fréquemment un ordinateur pour accéder à Internet. Le téléphone intelligent demeure toutefois l’appareil principal pour les 18 à 44 ans (65 %).
Un intérêt marqué pour l’achat d’appareils électroniques
En 2020, 41 % des adultes québécois ont manifesté leur désir d’acheter un appareil électronique au cours des 12 prochains mois, une hausse de 25 points de pourcentage comparé à 2019 (16 %). Les intentions d’achat à l’égard des téléphones intelligents (27 % contre 9 % en 2019) et des tablettes électroniques (14 % contre 5 %) ont connu la plus forte augmentation en 2020.
Les appareils de divertissement à la maison en progression
Selon le communiqué de l’étude, «près de 66 % des adultes québécois qui possèdent des appareils de divertissement (console de jeux vidéo, télévision intelligente ou lecteur multimédia en continu) au sein de leur ménage, une hausse de 7 points de pourcentage comparé à 2019. Le lecteur multimédia en continu est l’appareil qui a le plus gagné en popularité en 12 mois (de 17 % à 30 %), suivi de la télévision intelligente (de 34 % à 39 %) et de la console de jeux vidéo (de 42 % à 46 %)».
LES INFOS EN RAFALE
Le Globe and Mail remporte le prix Michener 2020
Le quotidien 24 Heures de Montréal suspend son impression pour quelques semaines
Publication du rapport «Comment les médias d'information peuvent-ils faire le poids face aux GAFA?»
Les médias français expérimentent avec Tik Tok et Instagram
Les journaux américains Gannett sous-traitent 465 postes en Inde
La chaîne française M6 débarque au Québec sur Bell Fibe
La présidente de Radio-Canada/CBC Catherine Tait habiterait aux États-Unis selon CanadaLand , mais la société d’État dément
La 36e édition du Prix de journalisme en loisir se poursuit
Reddit s’empare de l’application Dubsmash, rivale de TikTok
Un poste de directeur de publication des magazines Clin d’oeil et Espacesest ouvert pour un congé de maternité
Pas d'atteinte à la vie privée de Karla Homolka, une personnalité publique, selon le Conseil de presse du Québec
Cogeco annonce le départ de Michel Lorrain, président de sa division radio
Élizabeth Rancourt devient animatrice des matchs des Canadiens de Montréal à TVA Sports
80% des Québécois font confiance aux médias selon une sondage CROP dans le cadre d’une étude de Florian Sauvageau et Simon Langlois
Régulation européenne des géants du web : les principales réactions
Le gouvernement du Canada offre un allègement de 50 millions$ au secteur de la radiodiffusion
Twitter abandonne Periscope
Google poursuivi aux États-Unis pour sa gestion des publicités
LECTURES SUGGÉRÉES POUR LA FIN DE SEMAINE
Al Jazeera poursuit l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis au sujet d’écoutes téléphoniques
Facebook développe un outil pour lire votre cerveau
Une enquête incroyable du site Bellingcat permet de démasquer les agents russes du FSB qui auraient empoisonné le leader d’opposition russe Alexey Navalny